Objectifs : Du point de vue de l’intervenant : Promouvoir et accroître l'utilisation du vélo pour les trajets « domicile travail » et « domicile-formation », permettre une reprise du vélo dans des conditions sécurisantes, faire découvrir et former les participants au Vélo à Assistance Electrique (VAE), faciliter l’achat ou la location de vélo ou de VAE, donner aux participants les bases pour qu’ils soient en mesure de réparer et d’entretenir leur vélo de manière autonome
Du point de vue du participant : Débuter ou se perfectionner dans la maîtrise du vélo en milieu urbain, apprendre et comprendre les règles de circulation et de sécurité inhérentes à la circulation urbaine, acquérir les prérequis nécessaires pour préparer le permis AM (scooter), augmenter la confiance en soi
Déroulé de l’action : La formation est proposée sous forme de séances individuelles ou collectives, adaptées au niveau technique et à la capacité physique de chaque personne. Des séances de 1h à 1h30 sont planifiées à partir d’un(e) participant(e). Une ou plusieurs autres personnes du même niveau peuvent être positionnées sur ces séances.
Plus-value : L’atelier « Mobilité à vélo » s’inscrit comme une étape du projet mobilité, il constitue la première marche vers l’utilisation d’un moyen de transport autonome.
Objectifs : Favoriser la mobilité géographique des participants dans le cadre de leur insertion professionnelle par la mise à disposition d'un VAE, apporter aux participants une solution de mobilité ponctuelle pour répondre à des besoins immédiats (entrée en formation, reprise d'emploi)
Déroulé de l’action : Les participants orientés vers ce dispositif sont ceux pour lesquels la phase de diagnostic a montré que :Le besoin en déplacement correspondait aux possibilités offertes par ce moyen de transport, La situation de la personne répondait aux conditions de location : utiliser le véhicule uniquement dans le cadre de déplacements d’ordre professionnel (emploi ou formation), ne pas avoir d'autre moyen de transport possible (transports en commun notamment), avoir l’expérience nécessaire à la circulation urbaine. La location de VAE dans le cadre de la plate-forme est pour le participant une aide ponctuelle qui ne peut être prolongée dans le temps. L’objectif est d’aider la personne dans les premières semaines de (re)prise d’activité ou d’entrée en formation en attendant de trouver avec elle une solution durable, par l’achat de son propre VAE par exemple.
Partenaires : Maison du vélo (droit commun),
Plus-value : élargir l’éventail de choix d’utilisation d’un moyen de transport autonome
Objectifs : Avoir une vision réaliste du nombre d'heures d'apprentissage nécessaires à l'obtention du permis B, envisager, en amont d'un parcours de formation, la solution la plus appropriée à la situation de la personne : formation en auto-école classique, passage du permis B sur voiture boîte automatique ou manuelle, conduite supervisée, accompagnement au code, …, établir un point d'étape dans l'apprentissage de la conduite.
Déroulé de l’action : L'évaluation individuelle, qui dure 1h30 se découpe en 2 volets : une partie écrite qui permet de vérifier les prérequis à un apprentissage du code et une partie en véhicule, boîte de vitesse manuelle ou automatique. A l'issue de ces deux volets, un entretien téléphonique a lieu entre l’évaluateur et le conseiller en mobilité. La personne évaluée est ensuite reçue sur la plate-forme mobilité pour envisager la suite de son parcours. Seul l’apprentissage du code ou seul l’apprentissage de la conduite peut être évalué selon les besoins.
Partenaires : l’auto-école sociale L’Espace-Temps
Plus-value : vérification de la faisabilité d’une formation au permis B
Objectifs : Préparer les candidats aux épreuves des examens théoriques et pratiques de la catégorie B (passage du code et de la conduite dans un délai raisonnable : 2 mois pour le code, 6 mois pour la conduite en tenant compte des possibilités d’apprentissage de chacun).
Déroulé de l’action : Orientation vers les auto-écoles avec lesquelles la plate-forme mobilité a passé une convention, suivi des personnes pendant toute la durée de l’apprentissage; sur voiture à boîte de vitesse manuelle ou bien automatique.
Partenaire : l’auto-école sociale L’ESPACE-TEMPS basée à Hérouville Saint Clair
Objectifs : Favoriser la mobilité géographique des participants dans le cadre de leur insertion professionnelle par la mise à disposition d'une voiture, apporter aux participants une solution de mobilité ponctuelle pour répondre à des besoins immédiats (entrée en formation, reprise d’emploi, maintien dans l’emploi)
Déroulé de l’action : Les participants orientés vers ce dispositif sont ceux pour lesquels la phase de diagnostic a montré que : Le besoin en déplacement correspondait aux possibilités offertes par ce moyen de transport, La situation de la personne répondait aux conditions de location : utiliser le véhicule uniquement dans le cadre de déplacements d’ordre professionnel (emploi ou formation), être titulaire du permis B de conduire en cours de validité et ne pas avoir d'autre moyen de transport possible (transports en commun notamment). La location de voitures dans le cadre de la plate-forme est pour le participant une aide ponctuelle qui ne peut être prolongée dans le temps.
Partenaires : Revivre
Plus-value : Elargir l’éventail de choix d’utilisation d’un moyen de transport autonome
Objectifs : Réaliser un diagnostic pièces et main d’œuvre des réparations à effectuer sur les véhicules des personnes sollicitant une aide à la réparation, procéder, le cas échéant, à la réparation du véhicule après achat des pièces par le participant, apporter une aide pour le passage du véhicule au contrôle technique
Déroulé de l’action : orientation vers le prestataire identifié
Partenaires : Garage Solidaire "Transmission 14" à Hérouville Saint Clair
Plus-value : Consolider l’utilisation d’un moyen de transport autonome existant.